La Maison Dauphine, un lieu, une histoire…
08 • 02 • 2021
La Maison Dauphine vous connaissez ? C’est un concept à part qui abrite depuis 2007 des appartements d’hôtes de charme et une galerie d’art.
Derrière une façade sobre et discrète, en bordure de la place des Quatre Dauphins, le numéro 14 de la rue du 4 septembre conserve et entretien son histoire avec élégance. Véronique la fondatrice du lieu nous raconte :
« Au sein du chantier considérable qu’a représenté le Quartier Mazarin dès le milieu du XVIIème siècle, le maître gipier Joseph Jaubert a bâti sa maison, comme le firent les nombreux artistes et artisans qui allaient contribuer à l’ édification ce quartier noble d’Aix-en-Provence. Les gipiers ce sont des artisans et artistes qui réalisaient les gypseries, décorations d’intérieur moulées et sculptées en gypse, des éléments essentiels du décor architectural local de la fin du Moyen-Âge au XIXème siècle. »
« L’histoire plus récente de la maison est aussi connue, puisqu’elle a hébergé, dans le cadre d’un programme inter-universitaire, plusieurs générations d’étudiants américains du Wisconsin et du Michigan depuis les années 60. »
En 2006, c’est Véronique Kadri, enseignante désireuse de changer de vie qui en fait l’acquisition et l’outil de sa reconversion professionnelle. Avec l’aide d’un architecte elle repense l’organisation et la circulation de la maison, des fenêtres murées sont ré-ouvertes, la toiture et la façade sont restaurées, les tomettes, cheminées et gypseries sont valorisées.
Trois appartements pouvant recevoir jusqu’à 4 convives sont aménagés. Chacun occupe l’un des trois étages de la maison.
La galerie d’art occupe le rez-de-chaussée de la maison : les œuvres d’une dizaine d’artistes permanents occupent l’espace. De jeunes créateurs ou de plus confirmés, des artistes locaux mais pas seulement, de la peinture, de la photographie, du dessin, mais aussi des objets ou sculptures se partagent les tablettes et les cimaises.
En 2019 la maison s’est associée à la toute nouvelle marque de papiers peints et panoramiques Le Grand Siècle. Sa fondatrice, Vanessa Hahusseau, a collaboré avec Le Musée des Arts Décoratifs De Paris et la Bibliothèque Nationale de France. Ayant pu accéder aux collections des plus grandes manufactures françaises du XVIIIème et XIXème siècle, elle propose aujourd’hui une large gamme qui insuffle à ce précieux patrimoine une étonnante modernité.
Cette alliance «ancien / moderne» était précisément la signature de la Maison Dauphine, aussi c’est tout naturellement que les deux maisons ont collaboré pour revisiter entièrement la décoration des appartements.
Désormais la Maison Dauphine devient un showroom de la marque. Visites sur rdv et accompagnements de projets.