Le Môme : mariage de saveurs et d’arômes
02 • 03 • 2016
Simples, sans prétention mais toujours délicieusement bons… Ainsi se définissent les plats du Môme, restaurant corso-provençal hautement appréciable et ouvert depuis juillet dernier. A l’origine de ce projet aujourd’hui largement approuvé, se trouvent Esther et Alexandre, des époux passionnés qui mettent dans leur cuisine beaucoup de leur identité. « Je viens d’Aix et Alexandre de Bonifacio » explique Esther, « voilà pourquoi notre carte est un savant mariage gastronomique ! ». Ainsi, les clients peuvent aussi bien se délecter d’une daube provençale (15,50 euros) que de ballottines de volaille farcies à la Tome corse, pancetta et noisettes (16 euros).
Par ailleurs, le couple a envisagé dés le départ des « collaborations » bienvenues avec les artisans de la ville ou de la région. A titre d’exemples, Esther détaille : « Nos gnocchis viennent du traiteur L’Italien, nos pains buns pour l’hamburger Corse sont confectionnés par la pâtisserie Weibel et nous faisons également appel à La Boucherie du Palais ». L’objectif : que tout ce qui est proposé soit maison. Un engagement respecté et que la clientèle – en constante voie de progression – sait apprécier. Depuis leur ouverture, Esther et Alexandre se réjouissent. Les week-ends, les réservations sont obligatoires. Il y a du monde midi et soir ! « Notre but n’est pas de faire du commerce à tout prix mais que les clients reviennent et se sentent comme chez eux ». Au Môme, les habitués sont désormais légion. Au grand plaisir des patrons !
Et pour mieux dévorer le carpaccio d’artichauts, le dos de cabillaud sauce mandarine ou le pecan pie cheese-cake (dont la qualité est loin d’être « fake »), l’ambiance et la déco ont été joliment travaillées. « Le projet de restaurant est né pendant ma grossesse. Le nom du Môme nous est alors logiquement venu à l’esprit. Comme un hommage à notre bébé Léon ». En véritables « chineurs » de vide-greniers, férus de rétro et de vintage, c’est un monde lié à l’enfance – retrouvé jusqu’aux poussettes en ferraille – qu’Esther et Alexandre ont souhaité recréer. Une exquise régression qui se loge jusque dans les carambars et fraises tagada des desserts. Une histoire simple, sans prétention… aussi charmante que sincère.
Le Môme : 57 Av. Maurice Plantier, 13770 Venelles
Du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30 / 04 42 22 16 39